cinéma

Chronique Pratique : Star Wars VII – Le Réveil De La Force

  • Partie 1 : Star Wars et moi

Autant être honnête tout de suite : cet article n’est pas totalement fait par hasard. Je lance un site, Star Wars Rogue One est sorti récemment, Carrie Fisher est morte, Star Wars VIII sortira cette année… Vous voyez le rapport ? Si vous ne le voyez pas, tant mieux, continuez comme ça. Si vous le voyez, ne m’en voulez pas, je dois bien vivre ! Sur ce, rentrons dans le vif du sujet.

Je ne fais pas partie des ‘’Gardiens du Temple’’ en ce qui concerne Star Wars. J’ai découvert la saga sur le tard, ce qui peut paraître une hérésie pour certain mais de mon humble avis, ce fut préférable. La découverte tardive de ce ‘’monument’’ du cinéma m’a permis de le vivre avec un certain recul que je n’aurais pas eu plus jeune.

Je ne fais donc pas partie de ceux qui vous diront que la trilogie originale est la meilleure. Je ne suis pas non plus de ceux qui détestent la prélogie ou trouve ce septième épisode ‘’aseptisé’’. Brisons le suspense: ce septième épisode est même très bon selon moi.

Là ou beaucoup lui reprochent son coté aseptisé, je n’y vois que juste continuité avec ce qu’est vraiment la saga. Ce que j’entends par la ? Faites attention, ça peut choquer… Vous êtes prêts ? Ok… Star Wars n’est pas un space opera, mais un soap opera. Ça vous choque ? C’est pourtant George Lucas lui-même qui le dit.

La saga n’a jamais brillé par sa complexité et la poudre aux yeux du bla bla politique de la prélogie n’y fera rien. Dans ce septième épisode, une réelle continuité est assurée en accord avec le concept du Voyage de Héros sur lequel se basait déjà l’idée de base de Lucas. Je vous invite à vous renseigner sur ce concept, c’est fort intéressant.

SPOIL: Le film quelques scènes chantées et dansées, comme on peut le voir ici même

  • Pourquoi tant de haine?

L’un des points forts du film, selon moi, réside dans son casting. Rey envoie du lourd et est une VRAIE femme forte (ça change putain), Finn est très bon dans son personnage tout en partageant le role central avec son acolyte d’une belle manière. Le reste du casting est à l’avenant : Han Solo, Leia, même Chewbacca font plaisir à voir. Je dois bien avouer que même pour un non fan comme moi, j’ai eu ma dose de frisson de plaisir et de sourire lors du retour du Millenium Falcon par exemple.

Et puis scénaristiquement alors, ça donne quoi ? La aussi, on critique mais au fond, est ce vraiment si justifié que ça ? C’est-à-dire qu’on est dans un sacré paradoxe en fait. Voyez plutôt : Auparavant les fans étaient en mesure d’accepter La Force comme une simple réalité ne nécessitant pas d’explications. Les sabres lasers, les pouvoirs télékinésiques, la persuasion tout ça, c’était nickel. Puis la prélogie est arrivée et ces mêmes fans sont venus se plaindre que bon, voila, les médichloriens dans le sang, etc, c’était moyen. Et maintenant que l’épisode 7 amène de nouvelles choses, plus ou moins mystérieuses, voila que ces mêmes fans se plaignent que ce n’est pas expliqué.

Est il vraiment nécessaire de savoir, dès ce nouvel épisode, pourquoi Rey et Finn savent manier le sabre laser ? Est il obligatoire de tout savoir sur Kylo Ren d’entrée de jeu ? Doit on vraiment tout savoir de l’exil de Luke ? Je tiens quand même à rappeler qu’il y a encore deux films à venir les enfants ! Et l’épisode IV ne répondait pas à toutes les réponses non plus hein !

Alors oui, scénaristiquement, pour le moment, ça tient le coup. Oh bien sur, ce n’est pas transcendant mais si on enlève la saga de sa sphère d’ébahissement infantile, elle n’a rien de transcendante non plus. Peut on éventuellement la considérer avec un peu de recul ? Admettre que même la trilogie originale comporte son lot de soucis plus ou moins majeurs ?

Dans un monde où les fans semblent être en mesure de dire au créateur d’une saga ce qu’il aurait du en faire, j’en doute. Mais pour ma part, vous avez mon avis de base : Star Wars VII est bon film, voir même très bon film.

La suite dans la prochaine partie!

La Bonne Bise

Le DVD n’étant pas dans le store, contactez moi si vous le désirez et je m’engage a vous faire une offre intéressante sous 24h. Si l’offre vous convient, il sera envoyé sous 5 jours.

3 Comments

  1. Jeece

    Salut Domino,

    apparemment je suis le premier à laisser un commentaire sur ton site!
    J’ouvrirai une bouteille ce soir pour fêter ça!
    Concernant StarWars 7, je suis assez d’accord pour dire qu’il est plutôt bon (vu qu’on ne voit pas le temps passer) mais il ressemble un peu trop à l’épisode 4 à mon goût. De ce fait on peut dire que les scénaristes n’ont pas pris beaucoup de risque! J’attends le 8 avec impatience!

    à plus!

    JC

  2. Je suis d’accord avec ta critique.
    Les fanboys, quels qu’ils soient, sont toujours une plaie pour une saga (c’est un peu à cause d’eux, le massacre du dernier Les 4 Fantastiques). Énormément de problèmes mis en évidence dans cet opus étaient déjà présents dans la trilogie originale.
    Par exemple, on reproche un trop grand nombre de choses arrivant par hasard (comme le fait que les héros prennent un vaisseau au pif et que celui-là soit comme par hasard le Faucon Millenium, etc), mais déjà, comme par hasard, dans l’épisode 4, Luc va sauver une femme, qui est en fait sa soeur, mais il ne le sait pas…
    Pareil avec la seconde trilogie, on m’a un jour dit que le comportement des vaisseaux dans l’espace n’était pas réaliste (en gros, ils tombent lorsqu’ils explosent alors qu’il n’y a pas de gravité), mais dans ce cas, on devrait aussi reprocher les explosions de vaisseaux dans la première trilogie, les tirs lasers qui font du bruit dans l’espace, etc.

    Tout ce que je reproche à cet épisode, c’est, comme Jeece, de trop se rapprocher du 4. C’est accentué par le fait qu’Abrams ait voulu mettre plein de références à la trilogie originale, dont il est fan.
    Néanmoins, on passe un bon moment, et la suite peut promettre de jolies choses.

    • Domino

      Je suis d’accord que tu sois d’accord! Et je suis très impatient de la suite!

      Pour tout dire, j’en parlais récemment avec un ami et je pense que c’est mon Star Wars favori!

      Les fanboys vont me détester mais j’assume!

Leave a Reply

Theme by Anders Norén