• La Question

Qu’est ce que vous aimez faire pour vous détendre ? Aimez vous regarder un film ? Jouer de la guitare ? Vous faire masser ? Moi pour me détendre, j’agglutine des trucs sur une grosse boule. Vous ne comprenez pas de quoi je parle ? Eh bien, je joue à Katamari Forever. Et si vous ne comprenez toujours pas de quoi je parle, tout va devenir clair après la lecture de ce test.

Pour parler de ce jeu, une analogie très simple peut être faite. Si vous savez ce qu’est un bousier, vous avez un aperçu du principe du jeu. Pour ceux qui ne le savent pas et qui ont la flemme de chercher, le bousier est un insecte ayant la particularité de déplacer des bouses agglutinés sous une forme sphérique. Vous avez très probablement déjà vu cette image :

Tout le concept du jeu est la, dans le déplacement et l’agglutinement. Mais bien entendu, vous n’êtes pas un insecte. On est dans un jeu japonais, ça aurait été bien trop simple.

Katamari Forever nous plonge donc dans la peau d’un prince du cosmos à l’allure assez particulière, fils d’un roi du cosmos tout aussi particulier. Lors d’une séance de saut en hauteur, le roi perd le contrôle de lui-même et se retrouve à quitter l’atmosphère. Ça arrive. Heurtant une étoile, il perds la mémoire et se retrouve dans l’incapacité de gouverner. Çà aussi, ça arrive. Alors voilà, un robot est construit pour le remplacer, mais celui-ci fait le bazar et détruit plein d’étoiles. Bon là, ça commence à devenir étrange il faut bien l’admettre. Du coup, notre mission en tant que Prince du Cosmos va être de remettre de l’ordre dans tout ça.

La boule, des piles, un bureau, un héros coloré. Legal, le gout

  • La Boule, Tête de Tigre!

Pour cela, rien de plus simple ! Nous disposons d’une boule nous permettant d’accumuler des objets. Et ces objets accumulés permettent de recréer une étoile ou une planète manquante. Car oui, les planètes et les étoiles sont fait d’objets de la vie courante. Chaises, bonbons, poissons, pains d’épices, stylo, slip ou bien encore chaussures, tout y passe.

Poussant notre fort pratique accessoire à travers des niveaux colorés et variés, il nous sera donc désigné des choses à ramasser. Parfois un thème sera à respecter, parfois une taille minimum, parfois rien du tout, le jeu étant plutôt varié ! Et faire quelque chose de varié, sur un principe aussi étrange, c’est une assez belle prouesse !

Porté par une bande son très très très japonaise, le jeu arrive à concilier deux aspects. Le jeu est en effet plutôt relaxant et amusant. On se balade dans les niveaux bariolés avec plaisir, profitant de la musique et de l’ambiance très cartoonesque de l’ensemble. Mais à coté de cet aspect détente se trouve un second aspect assez compétitif, poussant sans cesse le joueur à obtenir une collecte meilleure. Paradoxe quand tu nous tiens !

Un jour, quelqu’un m’a dit un truc. Mais je ne m’en souviens plus et je ne crois pas que ça avait grand rapport avec le jeu. Alors pour rester dans le sujet, plutôt vous encourager à être curieux et à jouer à Katamari Forever !

La Bonne Bise !

Non disponible sur le store, mais contactez moi et je vous en trouve une copie sous 24h à un prix raisonnable!