J’aime les surprises, bonnes de préférence. John Wick en fut une excellente. Fan de Matrix, grand amateur de Keanu Reeves et de son ‘’non’’ jeu, le visionnage de ce film fut un coup de fouet assez vivifiant. C’est remarquablement écrit, remarquablement tournée, et j’en passe. Vous désirez un peu plus de détails ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

  • Toujours plus vite, toujours plus loin

On ne va pas se mentir, on vit dans une époque de surenchère. Tout les films vont de plus en plus loin, en oubliant souvent le principal objectif du support filmique : raconter quelque chose. C’est bien dommage, puisque le cinéma offre cette fusion créatrice quasi ultime. On y conjugue l’écriture, la musique, le visuel au service d’un art complet et sans limites. Pourquoi le négliger à ce point ?

Il n’y a d’ailleurs pas nécessairement besoin d’avoir quelque chose de compliqué à raconter. Je suis même d’avis qu’une histoire simple bien raconté, vaut bien plus qu’une histoire compliquée mal racontée. Ça vous parait logique ? Ce n’est pas le cas de tout le monde malheureusement. Quoi qu’il en soit, John Wick fait partie de ces histoires simples racontées avec brio. Et je pèse mes mots.

Nia nia nia, Néo 2.0…. Chut! John Wick a la classe et c’est tout!

  • La retraite, c’est pour les faibles

John Wick est un tueur à gages à la retraite. Il n’est certes pas très vieux, mais il semblerait qu’au début du film, ses cotisations soient suffisantes pour se retirer du game. Il se marie avec une gentille femme, avec qui il passe des jours heureux jusqu’à la mort de celle-ci. Pour ne pas le laisser suite à sa disparition, sa femme lui fait livrer un chiot, devenant immédiatement le seul petit être affectueux liant John Wick à ce monde qui n’a plus aucun sens sans celle qu’il aime.

Et puisqu’il faut bien faire un film et que le monde est un peu pourri, John Wick se fait un jour prendre à parti par des bandits, pas très manchots. Ceux-ci aimeraient bien s’approprier la voiture de John, mais celui-ci refuse. Pas très heureux de ce refus, ces mêmes bandits se rendent chez John Wick pour voler la voiture. Et si ça aurait pu s’arrêter la, ce n’est pas le cas. John Wick se défends, mais se fait prendre par surprise et assommer. Concernant son pauvre petit chiot, il se fait abattre sous ses yeux. C’est moche.

C’est ainsi qu’un homme qui n’a plus rien à perdre se décide de se venger sur ce funeste coup du destin. Il ressort son armement et se met en quête de ses victimes. Dire que sa vengeance sera terrible est un doux euphémisme.

Le mec n’est pas jouasse, c’est un fait.

  • La perfection, à la cool

Ce film a du style, c’est un fait. Encore une fois, si l’idée de départ semble être d’une simplicité certaine, la manière dont cette idée est mise en scène force le respect. L’ambiance du film, ainsi que ses codes inhérents à son univers sont d’une force palpable et réelle. Dès les premiers instants du film, on se trouve totalement projeté dans la peau du personnage, que Keanu Reeves incarne à merveille.

Car si plus d’une personne en sont encore à critiquer le jeu minimaliste de l’acteur, il faut quand même avouer que celui-ci convient assez parfaitement à ce type de rôle. Keanu donne une véritable consistance à son personnage, qui en étant à la fois sombre et froid, incarne parfaitement le désespoir de sa situation.

Et évidemment, en ce qui concerne les scènes d’action, on est proches de la perfection quand celle-ci n’est pas carrément réduite en miettes par la maîtrise des deux réalisateurs. Forts de leur expérience commune sur Matrix, le dynamisme et le rythme du film est quasi hypnotisant et permet une immersion totale dès les premières minutes. La photographie du film est très belle et bien particulière, certaines images et combats valant particulièrement le coup d’œil.

Je pense qu’il sera très difficile de dater les films de Keanu Reeves plus tard. Le mec ne vieillit pas.

  • Un indispensable, indéniablement!

Avec un tel panel de réussites, le film est clairement un indispensable. Il fonctionne à la perfection, ne laisse aucun temps mort s’installer, et sait mettre en avant tout autant son personnage principal que l’ensemble de son très bon casting.

Ne perdez pas votre temps avec d’autres films d’action, le meilleur est là !

La Bonne Bise !