Aujourd’hui, la nostalgie est dans mon cœur. Gran Turismo… Voila deux mots qui m’évoquent toute une époque. Je me souviens encore de mes parties endiablées devant ma PlayStation, de ces heures passées à comprendre le fonctionnement d’un moteur et de ses subtilités, de… l’album des Cardigans portant le même nom que le jeu ? Eh bien ça, je m’en souviens moi car je l’ai découvert sur le tard mais je vais quand même en parler aujourd’hui !

Cliquez ici pour acheter !

  • My Favourite Game

Pendant très longtemps, je n’ai connu des Cardigans que le remix de ‘’My Favourite Game’’ servant d’ouverture à Gran Turismo 2. Je l’ai eu longtemps en tête cette chanson, sans jamais vraiment l’identifier et ce, par pure fainéantise, je l’avoue. Le destin étant ce qu’il est, ce n’est que de nombreuses années que je suis tombé sur l’album dont il est question aujourd’hui. Il a suffi d’une écoute pour que la révélation me saute aux yeux : C’était donc eux !

La version originale de ‘’My Favourite Game’’ se trouvant vers la fin de l’album, j’ai pu apprécier l’ambiance des titres précédents avant de profiter de la révélation. Et il faut bien avouer que même si tout cela baigne dans une atmosphère très marquée dans une époque, tout cela est très efficace et bien écrit. C’est simple et évident, sans grands artifices et parfait pour ce que le titre de l’album évoque. Alors comme dirait l’autre, en voiture, et parlons de Gran Turismo !

Comme l’indique assez clairement la couleur de leurs cheveux, ce groupe vient de Suède. #cliché

  • Fraicheur Nostalgique

Comme un lever de soleil, le premier morceau dévoile ses couleurs doucement mais surement. Il permet une excellente mise en bouche avant que le premier ‘’hit’’ de l’album ne débarque. ‘’Erase/Rewind’’ est en effet une très jolie chanson pop, au refrain tout à fait efficace et prenant. Lorsque la suite arrive, elle est aux couleurs de ce que l’intro fait présumer. Cet album est rempli de lumière, de jolis sentiments, d’une fraîcheur propre à la fin des années 90. Et ça fait indéniablement du bien à entendre !

Il est vraiment plaisant d’imaginer cette petite collection de chansons comme la bande son d’une virée quelque part. La simplicité presque naïve d’une chanson comme ‘’Higher’’ vient donner un peu de chaleur à l’âme de l’auditeur, tandis que la nonchalance de ‘’Marvel Hill’’ dégage presque une sensualité inattendue. Et lorsque ‘’My Favourite Game’’ se dévoile juste derrière, c’est une sensation presque grisante qui fait soudainement son apparition.

L’album se conclut ensuite plus ou moins comme il a commencé, c’est-à-dire avec quelque chose qui est à la fois frais, tout en étant pris dans son époque. Ce n’est pas un mal puisque le principal est présent : le savoir faire d’écrire de bonnes chansons !

CADEAU: Cette photo du groupe sur fond vert! Incruste The Cardigans où tu le désires!

  • Le Plaisir Est Au Rendez Vous

Voilà donc un album qui fait plaisir à entendre ! Tout est bon pour se le mettre dans les oreilles : que ce soit par nostalgie d’une époque ou en raison d’une découverte tardive, il est de bon ton de s’offrir ce genre de petites parenthèses ! Ça ne coûte pas cher et ça fait du bien ! Pourquoi se refuser un si évident moment de plaisir ?

La Bonne Bise !