J’ai découvert Sade grâce à Deftones. Ca vous parait étrange ? Ça ne l’est pas, le groupe ayant en effet fait une excellente reprise du ‘’No Ordinary Love’’. Et c’est justement sur l’album dont je vais vous parler aujourd’hui que se trouve ce morceau ! Sans plus attendre, parlons donc de ‘’Love Deluxe’’ !

Cliquez ici pour acheter !

  • A 18 ans, j’ai quitté ma province…

J’avais quelque comme 18 ans lorsque j’ai découvert les neufs chansons qui composent l’album. Je ne connaissais que peu de choses à ce genre de musique, et la découvrir indirectement par le groupe qui a changé ma vie a du jouer en sa faveur.

Il y a en effet toujours une problématique de contexte qui se pose lors de la découverte de quelque chose. Est-ce le bon moment ? Est-ce avec la bonne personne ? A ma grande surprise à l’époque, sans que je ne m’y attendes aucunement, la réponse fut indéniablement positive.

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, voici Sade

  • Tout en élégance

L’album ne peut mieux commencer qu’avec ‘’No Ordinary Love’’ justement. L’élégance du titre frappe dès ses premiers instants, enrobé dans une sensualité tout à fait délectable. Sans qu’aucun effort ne soit nécessaire, on se laisse glisser dans ses 7 minutes de pur plaisir. En un titre, la détente est à son maximum.

‘’Feel No Pain’’, avec plus de groove et une basse inratable vient alors s’offrir à l’auditeur. La voix de Sade est d’une perfection indéniable, tout en chaleur et en groove naturel. Poursuivant la voie suggérée, ‘’I Couldn’t Love You More’’ prends quatre minutes pour appuyer un peu plus la classe naturelle de l’album. Comme dirait l’autre : c’est validé.

Le reste des chansons n’est que subtilité et évidence. ‘’Like A Tatoo’’ est un exemple de pureté, tout comme ‘’Cherish The Day’’, ou bien encore ‘’Pearls’’, qui pour sa part possède presque quelque chose de cinématographique. Et même si certains tics de production comme les claviers de ‘’Kiss Of Life’’ ou la beatbox de ‘’Bullet Proof Soul’’ semblent avoir un peu vieilli, ils ne gâchent en rien toute la puissance évocatrice de l’album.

Il est bien difficile de dater les photos de la Dame

  • Ne pas hésiter, ne surtout pas hésiter

‘’Love Deluxe’’ porte bien son nom. Il transpire l’amour charnel, fantasmé, physique. Il est d’une subtilité et d’une classe en effet luxueuse. Mais le posséder est loin d’être un luxe, c’est une nécessité !

N’hésitez donc pas, à ce prix là, ça ne vaut pas le coup de s’en priver !

La Bonne Bise